Fraude au chèque : faites attention !

Source : Banque de France, Présentation « Fraude au chèque », décembre 2021

Dans le rapport de l’OSMP de 2020, publié en juillet 2021, on constate qu’il y a une hausse de fraude au chèque de 538M d’euros en 2020.  Cela est essentiellement tirée par les escroqueries aux remises frauduleuses, même si une partie d’entres elles sont déjouées par les banques.

Afin de lutter contre ceci, différentes recommandations sont à prendre en compte comme la promotion de différents outils de consultations du Fichier National des Chèques Irréguliers (FNCI), ou encore le renforcement de la traçabilité des envois de chèque et la mise en opposition en cas de vol et de perte.

Pour émettre un chèque en toute sécurité, la Banque de France donne quelques conseils :

  • Ecrire avec un stylo bille non-effaçable à l’encre noir;
  • Remplir l’ensemble des mentions obligatoires : montant en lettres et en chiffre, ordre, signature accompagnée de la date et du lieu ;
  • Tracer des traits horizontaux pour ne pas laisser d’espace libre sur l’ordre ou le montant ;
  • Eviter toute rature ou surcharge susceptible d’invalider le chèque.

En cas d’envoi par voie postale, pensez à prévenir votre interlocuteur et demandez-lui de vous confirmer quand le chèque a été reçu. Si le chèque n’est pas arrivé à destination, il faut que vous avertissez votre banque pour la prévenir d’une possible utilisation frauduleuse du chèque et que vous faites opposition.

Exemple :

© Banque de France

Le chèque vierge est un actif à risque au même titre que la carte bancaire : il faut penser à limiter au strict minimum votre stock de chéquiers et les protéger des cambriolages.

Dans la mesure du possible, il est toujours mieux de faire le retrait de votre chéquier directement en agence. En cas d’envoi par voie postale, soyez très attentifs à sa réception. Si un délai inquiétant s’écoule, avertissez aussitôt votre banque pour qu’elle puisse faire opposition au chéquier envoyé !

Cela va de même quand vous perdez ou qu’on vous vole un chèque : faites opposition en suivant la procédure définir par votre banque. Une confirmation écrite par courrier ou par internet ou via l’application est attendue.

Quand on vous donne un chèque, ne perdez pas de temps pour l’encaisser ! Un chèque qui traine est un risque inutile de perte et de vol.

Avant de l’encaisser, pensez à vérifier l’ensemble es mentions obligatoires, leur cohérence avec ce que vous connaissez du payeur et endossez , datez et signez le chèque.

⚠️ N’encaissez jamais un chèque qui ne correspond pas à ce qui a été convenu :

  • Vigilance en cas de trop-perçu sur un règlement ou en cas d’annulation du service associé (location, …) ;
  • Le chèque reçu peut être rejeté, alors que vous aurez entre temps remboursé votre interlocuteur par un autre moyen de paiement.

Le paiement par chèque n’est pas garanti. Même encaissé, même crédité, il peut revenir impayé après plusieurs jours et le crédit sera alors annulé.

De plus, il n’est pas adapté à toutes les situations. Dans le cadre de relations distants ou dès lors que cela suppose un transit par voie postale, d’autres moyens de paiement sont beaucoup plus adaptés et sécurités, comme :

  • La carte de crédit ;
  • Le virement (classique ou instantané) ;
  • Les portefeuilles électroniques (ex : achats sur les sites de vente entre particuliers, les sites de e-commerce, les dons aux associations, etc.);
  • Les espèces pour les transactions en direct (ex : brocantes, ventes entre particuliers, etc.).

Tout d’abord, car c’est illégal et très dangereux ! Les chèques frauduleux seront rejetés au bout de quelques jours : vous risquez à votre insu de vous rendre complice d’une fraude et de vous retrouver à découvert.

Beaucoup d’arnaques surgissent ces dernières années, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la vie réelle : ne succombez pas aux promesses d’argent facile ou aux demandes d’aide en urgence.

Et surtout, si vous êtes victime d’une telle escroquerie, portez plainte !

Quali-Comptes

Quali-Comptes

Vous trouverez ci-dessus une vidéo de sensibilisation d’EDUCFI Banque de France, réalisée par l’INC !