En matière de gestion du temps, il existe des principes souvent appelés « loi » par leurs auteurs :
Le principe de Pareto : 20 % des tâches produisent 80 % des résultats. Une aubaine pour ceux qui souhaitent optimiser leur temps !
La loi de Laborit : commencer par réaliser l’important, pas le plaisant. Une loi qui démontre que le cerveau humain a tendance à chercher la satisfaction immédiate ; c’est un peu contre-nature, mais sans doute le prix de l’efficience.
La loi d’Illich : « travailler moins pour travailler mieux » ! Autrement dit, au-delà d’un certain seuil de travail, la productivité décroît. C’est un constat universel : « plus » n’est pas toujours synonyme de « mieux ».
La loi de Carlson : toute interruption a une influence néfaste et nuit à la productivité. Ah ! Si les addicts du téléphone et de l’email pouvaient en être convaincus…
La loi de Parkinson : proche du phénomène de procrastination, ce concept démontre que plus on a de temps pour réaliser une tâche, plus on en prend. C’est évidemment au détriment des autres tâches, parfois plus importantes.
La loi de Hofstadter (dite loi de glissement de planning) : toute tâche prend plus de temps que prévu. Il s’agit en fait d’une mauvaise évaluation de temps de réalisation des projets.
La loi de Murphy, également appelée « loi de l’emmerdement maximum » ou encore « loi de la tartine beurrée » : toute tâche peut se dérouler moins bien que prévu ou s’il y a une probabilité qu’un projet échoue, alors il échouera. Constat peu optimiste, mais réaliste et tout le monde a expérimenté au moins une fois cette loi des séries…
L’effet Zeigarnik : une tâche non achevée préoccupe plus qu’une tâche achevée. Supprimer une préoccupation ou achever correctement une mission est toujours une bonne et saine idée, surtout pour éviter la surcharge mentale.
La méthode Pomodoro : cette méthode, fondée sur un minuteur de cuisine, préconise une pause de 5 minutes toutes les 25 minutes pour les tâches qui nécessitent plus de temps. En vous concentrant à 100 % sur une unique tâche pendant ce laps de temps, vous êtes plus efficace si vous avez plusieurs tâches à accomplir.