Nous entendons tous parler d’Economie Collaborative : elle vise à produire de la valeur en commun et repose sur de nouvelles formes d’organisation du travail. Elle s’appuie sur une organisation plus horizontale que verticale, la mutualisation des biens, des espaces et des outils (l’usage plutôt que la possession), l’organisation des citoyens en « réseau » ou en communautés et généralement l’intermédiation par des plateformes internet. Ainsi nos dictionnaires, LAROUSSE et autre ROBERT ont intégré les mots co-voiturage, co-working, co-location, voire co-learning..
En 2020, un nouveau « CO » est arrivé : CO.-.VID. Est-ce une nouvelle forme de CO-LLABORATION ou de CO-MMUNICATION ?
« Attention, ne sortez pas de chez vous.. le virus est derrière votre porte. »
Certes, ce virus enregistre des milliers de décès depuis le début de l’année, et en mars dernier, chacun d’entre nous était pétrifié ne sachant pas à quoi s’en tenir..et nous devions protéger les plus fragiles d’entre nous.
Mais depuis la rentrée avec la CO-VID, nous partageons maintenant notre « vide » : cette forme d’économie ne produit pas de valeur et tous nos actes semblent malheureusement en suspens, avec les interrogations quotidiennes et anxiogènes du nombre de cas positifs publiés dans les médias.
Mon discours n’est pas d’ignorer les risques mais plutôt d’essayer de vivre avec, comme tous les chefs d’entreprises savent le faire dans d’autres circonstances :
- barrières sanitaires, dans l’entreprise et en dehors en protégeant les personnes fragiles,
- maintenons nos rendez-vous ou nos réunions même en visio, et nos commandes envers nos fournisseurs lorsque les conditions extérieures le permettent,
- adoptons une démarche volontariste, nos entreprises et nous.
Nous dirigeants devons continuer à innover, nous adapter, et nous pourrons ainsi continuer à créer de la valeur et garder la confiance pour l’Avenir.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Édito Octobre 2020 : vous avez dit co..?
Retrouvez la newsletter d’Octobre 2020 en intégralité ici.