Vous envisagez de mettre en place une vidéosurveillance dans vos locaux. La démarche peut être légitime et utile, mais est-ce possible juridiquement ? Les risques étant importants, voici les étapes à respecter.

Évaluer l’intérêt du dispositif

Même au temps et au lieu de travail, le salarié garde le droit au respect de sa vie privée. La vidéosurveillance ne doit pas porter une atteinte trop forte aux libertés du salarié et être proportionnée au but recherché.

Valider les contraintes techniques

Le but de la vidéosurveillance étant défini, il s’agit de convenir avec le technicien le lieu d’implantation des caméras ainsi que la zone couverte (ne pas filmer en permanence un poste de travail par exemple).

Anticiper la gestion informatique

Il convient d’envisager les modalités de visionnage et de stockage des images (Qui y a accès ? pendant combien de temps les images sont conservées ?).

Informer les salariés et les représentants du personnels

L’utilisation de la vidéosurveillance à des fins de preuve peut être rendue délicate si les règles d’information du personnel n’ont pas été respectées.

  • Un affichage doit être opéré en application de la réglementation européenne précisant la finalité du dispositif, la durée de conservation des images ainsi que le nom ou la qualité et les coordonnées au délégué à la protection des données.

Vous devez inscrire le dispositif de vidéosurveillance dans le registre des traitements de données.

Les moyens de surveillance doivent respecter de nombreuses contraintes.

N’hésitez pas à contacter votre expert-comptable pour réfléchir à des solutions adaptées !