Comment suivre l’évolution des prix à la consommation ?

Source : CEDEF, Comment suivre l’évolution des prix à la consommation ?, modifié le 11 octobre 2022, economie.gouv.fr

L’évolution des prix fait l’objet d’un suivi de l’Insee, qui publie chaque mois l’indice des prix à la consommation et chaque année la moyenne de l’évolution des prix à la consommation.

Vous trouverez dans cet article différents outils qui vous aideront à suivre l’évolution des prix à la consommation.

L’Insee s’occupe du suivi sur l’évolution des prix à la consommation, afin de garantir des données les plus exactes possibles :

Depuis février 2007, l’Insee met également à disposition un simulateur qui permet de calculer son propre indice en fonction de sa consommation. On retrouve également sur me site l’indice des prix dans la grande distribution.

On peut également retrouver à disposition sur le site les principaux indices et séries chronologiques, ainsi que l’indice des prix à la consommation harmonisé par produit. Ce dernier indice permet d’apprécier le respect du critère de convergence portant sur la stabilité des prix, dans le cadre du traité de l’Union européenne (UE).

L’office statistique de l’Union européenne, Eurostat, tient également à jour un tableau des indices des prix à la consommation harmonisés des pays de l’UE.

La rubrique Prix et parités de pouvoir d’achat du site de l’OCDE assure un suivi du taux d’inflation et de l’indice des prix de ses pays membres.

Depuis 1991, l’Insee publie chaque année un graphique et un tableau du taux d’inflation en France, calculé à partir de la moyenne de l’évolution des prix à la consommation de l’année. L’inflation s’établie ainsi à 1,6% en 2021, selon l’Insee.

Selon les données publiées par l’Insee chaque année en janvier pour l’année précédente, l’inflation s’est établie à 0,5% en 2020, 1,1% en 2019, 1,8% en 2018, après 1% en 2017, 0,2% en 2016, 0% en 2015 et 0,5% en 2014.

En matière de prix et de pratiques commerciales, la DGCCRF exerce une surveillance sur les professionnels. Elle donne de nombreux conseils aux consommateurs sur les précautions à prendre à travers ses fiches pratiques, avec notamment une fiche sur les prix.

Les pouvoirs publics ont enfin mis en place des outils permettant des comparaisons sectorielles de prix :