Nous sommes déjà fin novembre et aussitôt les sorcières et les fantômes partis… Le Père Noël pointe son bout du nez.
Cadeaux de fin d’année, planification de la trêve des confiseurs, repas de noël, inventaire (pour certains) vont occuper les prochains jours… Noel 2022 sera-t-il un retour à la « normale » que nous n’avons plus connue depuis 2017, avant les manifestations des gilets jaunes et le covid ? pas si sûr !
Il ne faut pas oublier ce qui nous attend sur 2023, une hausse des prix de l’énergie qui ne s’arrêtera pas, l’épilogue (ou pas) d’une guerre si proche et si loin à 2000 km de chez nous, des investissements en berne en raison des difficultés d’accès au crédit, un climat social, politique et économique en ébullition, et un dérèglement climatique qui s’accélère…
Les chefs d’entreprises doivent sans cesse anticiper, s’adapter et manager leurs équipes pour faire face : nous savons tous que nos associations, entreprises seront peut-être bousculées et certains de nos projets retardés sur les prochains mois… Mais nous n’avons pas le droit de perdre pied et nous avons le devoir et l’obligation de poursuivre nos chemins, d’innover, de trouver des solutions : plus que jamais, nous devons rester confiants, nous ne devons pas hésiter à ouvrir les chemins du possible en explorant des idées venues d’ici ou d’ailleurs.
En tant qu’Expert Comptable, nous vous accompagnons au quotidien sur toutes ces thématiques, nous sommes en veille et nous sommes prêts à tout moment pour vous aider dans vos démarches, alors n’hésitez pas ! Vous le savez bien, car quand nous vous envoyons un mail, vous l’ouvrez ! et cela signifie bien que nous sommes au cœur de votre stratégie entrepreneuriale.
Notre profession se modernise et l’accélération du numérique dans nos travaux quotidiens comme le coffre fort électronique ou la facture électronique n’est que le début de la révolution digitale des prochains mois…. mais cela fera l’objet d’un prochain édito !
Jean Pascal Santos.
Edito Novembre 2022 – Une fin d’année mi-figue, mi-raisin
Retrouvez la newsletter de Novembre 2022 en intégralité ici.