Les PEI-PERCOI, un atout pour votre entreprise

Les PEI et les PERCOI (aujourd’hui appelés aussi PER) dont des systèmes de plans d’épargnes pour les entreprises. PEI signifie Plans d’Epargne Interentreprises et PERCOIPlans d’Epargne Retraite Collectif Interentreprises (PER : Plan d’Épargne Retraite collectif).

Ces PEI-PERCOI sont très avantageux pour les entreprises, puisqu’ils simplifient la mise en place d’une épargne salariale.

De plus, il n’est pas obligatoire de mettre en place des accords de participation ou d’intéressements pour créer ces dispositifs.

Des dispositifs simples à mettre en place

Le PEI est un plan d’épargne qui se déroule sur 5 ans. Son objectif est de répondre aux besoins de la vie et financer ses projets à moyen terme. Comme par exemple l’achat d’une résidence principale.

Le PERCOI ,lui, est un plan d’épargne retraite. Il sert à se constituer un complément de retraite versé sous la forme d’un capital ou d’une rente, au choix.

Comme pour le PEE ou le PER Collectif, les versements qui proviennent de l’abondement, de l’intéressement et de la participation peuvent bénéficier d’avantages fiscaux et sociaux. Aussi bien pour l’épargnant que pour l’entreprise. Et le PEI-PERCOI est très utile au niveau des démarches administratives : celles-ci sont allégées pour le chef d’entreprise. En effet, il lui suffit de remplir un bulletin d’adhésion unique, et ainsi ne pas effectuer de dépôt à la DIRECCTE.

Fonctionnement du PEI-PERCOI

Les salariés de l’entreprise ont le choix d’effectuer des versements sur le PEI-PERCOI en toute liberté. Cela peut être une prime d’intéressement, une participation aux bénéfices, un versement personnel (qui peut aller jusqu’au quart de la rémunération annuelle brute), etc.

Les chefs d’entreprises peuvent également en profiter ! En effet, vous pouvez verser un complément aux sommes déjà investies par vos salariés (abondement).